En savoir plus sur Stonecase

Coup d’œil sur l’entreprise

Stonecase Sàrl est dirigée par Till Girardier. Menuisier de formation, il découvre le monde du flightcase en travaillant comme technicien dans l’évènementiel, faisant notamment face aux problématiques de manutention d’objets techniques fragiles. Il est formé à la conception de caisses de transport chez Zap SA par René Von Arx, héritant ainsi de plus de trente ans d’expérience dans le domaine. En 2018, Till Girardier reprend la manufacture de flightcases sous l’appellation Stonecase. Il s’installe dans un atelier plus grand et modernise le parc de machines, redynamisant ainsi la production de flightcases sur mesure dans le canton de Genève.

Coup d'oeil sur Stonecase

Till Girardier
Fondateur de Stonecase

Projet de transformation

Début 2020, la Suisse a été frappée par une pandémie mondiale qui n’a épargné que peu de secteurs. Touchés de plein fouet par la situation sanitaire et les mesures qui en ont découlées, les acteurs culturels ont dû réagir rapidement pour s’adapter à cette situation nouvelle. Les lieux artistiques ont dû momentanément fermer leurs portes. Une partie des activités ont été dématérialisées ; les autres ont simplement dû être suspendues. L’incertitude quant à la durée de la pandémie et la fluctuation des mesures sanitaires ont aggravé le phénomène. Chacun s’est organisé pour continuer à faire vivre son art dans le cadre défini par les autorités.

Comme les autres acteurs culturels régionaux, Stonecase a fortement été impactée par la crise du Covid-19. Nous avons tiré parti de cette parenthèse temporelle pour repenser l’ensemble de nos activités. Dans le cadre des soutiens exceptionnels proposés pour faire face à la pandémie, nous avons saisi l’opportunité de développer un projet de refonte totale de nos méthodes de production. Accompagnés par l'Office Cantonal de la Culture et du Sport du canton de Genève, nous avons reçu les financements nécessaires à sa concrétisation. Envisagée comme une solution pour tenir le cap et être plus performant au redémarrage post-Covid, cette transformation a également été une opportunité d'élargir notre public cible en multipliant les prestations offertes. La mutation de Stonecase est maintenant achevée, des fondations solides ont été bâties et nous sommes aujourd’hui prêts à construire les piliers de nouvelles collaborations pérennes.